Patrimoine - Monuments - Eglises - Croix -Personnages célèbres - Guides habitants
LE PATRIMOINE : Les Monuments
retrouvez également en détail dans le menu Communes le patrimoine détaillé par village.
Le Temple Gallo-Romain de Oisseau le Petit
Fanum Les Busses
plus d'infos sur...
Oisseau le Petit, et la richesse de son histoire.
Le site gallo-romain d'Oisseau a été découvret en 1836 mais ce n'est que recemment que les fouilles archéologiques ont permis d'en savoir plus. Le site couvrait à l'origine une centaine d'hectares, comprenait un théâtre, des temples, des thermes, probablement un forum , un marché, tous destinés pour l'occupant romain à attirer les populations indigènes. La fouille de 1984 à 1987 a permis de mettre à jour les restes du Fanum des Busses, temple celto-romain, édifié au 1er siècle. Visites guidées.
Le village fortifié de Bourg le Roi
Porte de Bourg le Roi
plus d'infos sur...
Bourg-le-Roi. Découvrez les autres monuments de la commune, le Musée de la Broderie qui a fait sa renommée.





plus d'infos sur...
le village de Fyé et des détails sur le patrimoine nommé ci-contre.


Bourg le Roi, village de 36 hectares a la particularité d'être la plus petite commune du département de la sarthe et la 10ème de France. Point stratégique à la jonction des Etats Plantagenêts, il fut particulièrement remarqué par Guillaume Le Roux qui fit l'acquisition de ce territoir en 1099 et construisit le Donjon, puis par son neveu Henri II qui en fit une place fortifiée importante. Ainsi commencèrent les constructions des ceinture fortifiée, écluse, caserne, fossés, pont-levis, hôpital. L'activité de la commune semblait prospère puisque l'on dénombrait près de 1200 habitants à cette époque. Le village fut tantôt Anglais, tantôt Français. Les vestiges actuels témoignent de ces évènements historiques, il reste les ruines du donjon, les portes Saint-Rémy et Saint-Mathurin. Les siècles suivants se passèrent dans une paix propice au développement de l'artisanat. Ce village de tisserands prospéra grâce à la broderie jusqu'au XIXè siècle, avec le Point de Beauvais. Possibilité de visite guidée
Le Monument aux morts de Fyé
Ce monument commémoratif de la division Leclerc date de 1948 et fut construit à la gloire de la 2è division blindée conduite par le Général Leclerc, en route vers Alençon. Sa particularité vient du fait que le monument fut inauguré en présence de Madame la Général Leclerc. Ne manquez pas également l'Eglise Saint-Pierre consacrée en 1876 où vous contemplerez une vierge du XIIè siècle, et le "Puits Dodo".