Patrimoine - Monuments - Eglises - Croix -Personnages célèbres - Guides habitants
LE PATRIMOINE : Les Eglises
La Communauté de Communes des Portes du Maine Normand possède un patrimoine important, grâce notamment à ses églises datées du XIIè au XXè siècle, et aux vitraux de qualité qui ornent certaines d'entre elles. A son initiative, une étude précise a été réalisée afin d'inventorier tout le patrimoine public (Mobilier cultuel, vitraux, croix), destinée à dater au mieux chaque monument et à établir son état sanitaire. Les recherches entreprises ont permis de réaliser des fiches pratiques à l'attention des communes :

- Mobilier et statues en bois, traitements : Méthodes pour préserver et débarrasser tout mobilier en bois de ses parasites. (Traitements adaptés en fonction de l'objet et de la présence ou non de traces de polychromie)
- Lithographies des chemins de croix : Traitement contre l'humidité, les parasites. Nettoyage.
- Fixations et Scellements : Statues et statuettes. Techniques à utiliser, erreurs à éviter.
- Vêtements Liturgiques et Bannières : comment les conserver et les entretenir.

Une synthèse de ce travail a permis de définir les priorités de restauration et l'intérêt touristique de chaque site.

Vous pourrez contempler entre autres :
L'Eglise d'Ancinnes
Construite au XIIè siècle, elle fut remaniée et terminée au XIXè siècle. De magnifiques peintures murales ornent ses murs, représentant plusieurs scènes se rapportant à son histoire, les orgues datant de 1863 sont toujours utilisés. ****************
Eglise d'AncinnesEglise de Béthon
Eglise de Bourg le RoiEglise de Chérancé
Eglise de FyéEglise de Gesnes le Gandelin
Eglise de Moulins le CarbonnelEglise de Rouessé-Fontaine
  
  

L'Eglise de Béthon
Datant du Xème siècle et dédiée à Saint Barthélémy, elle a pour particularité de renfermer un patrimoine mobilier de qualité : un tabernacle en bois peint et doré 18e, et deux retables du XVIIè siècle : retable de l'Assomption et retable de la Visitation.

Les vitraux de Bourg-le-Roi ont la singularité d'avoir été réalisés en mica et chaque baie possède un médaillon représentant un élément architectural de la commune.

l'Eglise de Chérancé avec des vitraux du XIXè siècle dessinés par le peintre de renom Maurice Loutreuil,

l'Eglise de Fyé, remarquable par la qualité et le nombre de ses baies, elle possède des vitraux des maîtres verrers Marette et Duhamel,

l'Eglise de Gesnes le Gandelin qui renferme un vitrail classé portant le blason de René de Silly, daté de l'an 1553,

l'Eglise de Moulins le Carbonnel reprenant le thème de l'annonciation,

Les Eglises de Rouessé-Fontaine et Thoiré sous Contensor possèdent des verrières représentant des rois canonisés, financées par le Marquis de la Porte de Perrochel (au même titre que la merveilleuse verrière de Chérancé)